Hypnose

 

L'hypnose comme thérapie, qu'est-ce que c'est ?

L’hypnose désigne un état modifié de conscience également appelé « transe », au cours duquel l’individu est entre l’état de veille et de sommeil.

Cet état est naturel et expérimenté chaque jour lorsque :

  • On lit un bon livre ;
  • on regarde un film qui nous transporte ;
  • on regarde un feu attentivement ;
  • on perd temporairement la notion du temps au volant d’une voiture ;
  • on est “dans la Lune".

La thérapie par l’hypnose vise à rendre accessibles au sujet des ressources peu exploitées de son cerveau et à activer ses pouvoirs d’autoguérison à l’aide de suggestions réalisées durant cet état modifié de conscience.

 

Les principales applications de l'hypnose

L’hypnose pour aider à perdre du poids

Une étude a montré les effets positifs de l’hypnose sur la perte de poids chez des individus obèses.

Les suggestions hypnotiques avaient aidé à modifier les habitudes alimentaires des personnes obèses. L'hypnose fut la source de la perte de poids, mais également à l'amélioration de leur image corporelle.

L’hypnose pour diminuer le stress

En s’attaquant à la cause sous-jacente du stress et en modifiant ses perceptions, l’hypnose permet de réévaluer avec peu d’efforts ses automatismes et sa vision du monde.

Grâce à l'hypnose, il devient alors facile d’apprendre à bien vivre les stress normaux et à se libérer des stress superflus.

L’hypnose pour arrêter de fumer

De multiples études ont démontré que 6 mois après une séance, le taux d’abandon du tabagisme se situait entre 30 % et 40 %.

Une étude plus récente a montré que des séances d’hypnose seraient plus efficaces que des substituts nicotiniques pour traiter la dépendance à la cigarette.

L'hypnose pour faciliter la grossesse et l'accouchement

Pendant la grossesse, l’hypnose peut contribuer à réduire petit à petit l’anxiété vis-à-vis de l’accouchement, et ainsi créer un climat de confiance favorable au travail et à l’accouchement.

L'hypnose permet également de modifier et d’améliorer les perceptions corporelles de la femme enceinte.

 

L’hypnose pour soulager le syndrome de l’intestin irritable

 

Certaines études ont montré que l’hypnose aidait à améliorer de façon significative les douleurs abdominales, les habitudes de défécation, la distension abdominale, l’anxiété et la dépression associée à ce syndrome.

De plus, il semble que ces bénéfices persistent à moyen terme (2 ans et plus). À plus long terme (5 ans), la pratique de l’hypnose contribuerait à une amélioration des symptômes et à une diminution de la consommation de médicaments.